l'Italie dans l'assiette
Les cours de cuisine italienne à Toulouse
A table comme derrière les fourneaux, j’ai toujours adoré la bonne cuisine. Je suis un « amateur » qui s’entraîne au quotidien (avec l’autorisation de ma femme) à une cuisine simple, rapide et savoureuse.
Mon tout petit rêve: L’Italie dans l’assiette’

J’ai appris à aimer la cuisine au sein d’une famille nombreuse, pour laquelle manger était un grand plaisir. Nous n’avions pas les moyens d’aller au restaurant mais nous faisions des miracles avec des ingrédients bon marché.
J’ai appris à cuisiner, non seulement en regardant « mammà » (ma mère), mais aussi mes frères et sœurs qui s’occupaient à tour de rôle de la cuisine, chacun rajoutant sa petite touche personnelle aux repas.
J’ai toujours soutenu l’idée qu’en cuisine, la démocratie et l’ouverture d’esprit sont au rendez-vous : écouter les autres pour s’améliorer c’est être conscients du fait qu’aucune recette ne possède des règles rigides.
J’ai un ami de Torre Annunziata (NDR un village près de Naples) qui prétend que la sienne, est la seule, l’unique, la véritable cuisine ! Mais je ne l’ai jamais vu s’adonner à cet Art !
Ma cuisine est simple, et comme on le dit en France, c’est une « cuisine du marché », tout commence par le choix des produits : poissons, viandes, volailles, fromages, pains, légumes, fruits. J’ai appris à choisir et acheter toujours ce qu’il y a de plus frais et savoureux, ce qui ne signifie pas de plus cher ! Ici à Toulouse, je fais le tour des différents poissonniers avant d’acheter le poisson et pendant que je le choisis, je pense à la meilleure manière de le cuisiner.
L’ « école » ? Quand j’étais petit, un livre à la main et vêtu d’un uniforme, l’école ne m’intéressait pas tellement. Aujourd’hui, une louche à la main et vêtu d’un tablier, je raffole de mon école. 
Désormais, plus enfant que jamais, j’ai réussi à réaliser mon rêve inavoué. Me voici, avec mon école de cuisine, entouré de personnes compétentes, motivées et surtout, pleines d’initiatives ! Le succès frappera à ma porte, j’en suis sur… et s’il ne le fait pas, au moins, j’aurais essayé !
Nous avons déjà réalisé un objectif crucial : après la préparation une fois à table tout le monde s’amuse et se régale.
Silvio Olibet


STASERA  IL CUOCO SONO IO"
(Ce soir le chef c'est moi)

CUISINEZ CHEZ NOUS
MANGEZ CHEZ VOUS
L'Italie dans l'assiette
44 Port Saint Sauveur - 31000 Toulouse
Tél. 09 54 98 18 33 – 06 76 69 43 78 - litaliedanslassiette@free.fr
PHOTOS SEANCES
2007 - 2008 - 2009
ON PARLE DE NOUS
LIVRE D'OR
LIEN